Plus de thon !

Publié le par Paresseux boudeur

Martin le pêcheur (personnage fictif) est un con.

Son papa l’a emmené pêcher dès ses quinze ans et du coup, Martin n’a pas continué ses études. Par contre, quand il a vu l’Union Européenne se former, il a bien compris qu’il devait avoir un gros chalutier pour continuer à vivre de son « artisanat » comme il dit (vous ne saviez pas qu’un gros filet automatisé qui racle les fonds marins est une forme de transformation artistique et manuelle ?).

Martin était content, il gagnait sa vie modestement en pêchant dix fois plus. Mais comme Martin est con, il ne s’est jamais dit que travailler et vendre dix fois plus de poissons pour un salaire similaire au précédent était stupide et qu’il valait mieux changer de métier.

 

Et puis, ces connards de scientifiques sont venus emmerder Martin.

Ils ont trouvé plein de chiffres pour faire peur aux petits pêcheurs et construire des statistiques que Martin ne comprend pas (d’ailleurs, il ne sait même pas de quoi ça parle).

Un beau jour, des scientifiques et des associations ont dit à Martin qu’il devrait arrêter de ramasser un certain poisson parce qu’il serait en voie de disparition.

Martin ne veut rien entendre, ces fainéants de poisson doivent faire plus de bébés, un point c’est tout. D’ailleurs, il crie haut et fort qu’on tue son métier et qu’il va finir sans le sous !

 

Mais Martin est vraiment con. S’il continue de capturer le poisson en voie d’extinction, il ne restera plus rien à pêcher dans les quelques années qui suivent. Et il se retrouvera forcément sans travail ni argent.

 

Inspiration de ce billet :

http://www.greenpeace.org/international/en/news/Blogs/makingwaves/where-have-all-the-tuna-gone/blog/11943

Publié dans Changement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article