True Blood.

Publié le par Paresseux boudeur

Si vous aimez les vampires, les séries télévisées et que vous ne vivez pas dans une grotte, vous avez surement déjà vu True Blood. Je vais cependant aborder son origine : les bouquins de Charlaine Harris. Car, entre les livres et la série, des différences se marquent.

 

Les trames principales restent similaires en sachant qu’une saison correspond à un livre (et quand on voit le nombre de volume disponible…) mais les personnages agissent différemment. La série se veut en effet plus caricatural et Bill le vampire reste froid et imite le jeu de Robert Pattinson. Pourquoi ? Il balance pourtant des vannes dans le bouquin. Cela vaut pour tout les personnages : Sookie est plus blonde, Sam plus torturé, Jason plus con, Eric plus méchant, …

 

Les personnages secondaires varient également malgré que les repères restent dans la bourgade de Bon-Temps. Ainsi, certains protagonistes totalement anecdotiques dans les livres sont exploités dans la série et inversement. Il est étonnant par exemple de constater que la meilleure amie de Sookie : Tara, n’existe pas dans les livres. Et comme la série se penche sur la vie de ses personnages, elle dérive vite du livre.

 

Un autre point intéressant : True Blood joue la carte du « nous, on fait un Twilight adulte ». Comment ? En mettant du cul. Mais parfois à l’exagération, j’ai en mémoire certains épisodes où la trame n’avance pas tant toute la ville de Bon-Temps semble occupée à forniquer dans tous les coins. Bizarre que cet aspect soit quasiment absent des livres…

 

En conclusion, si vous aimez la série, je vous conseille de découvrir les livres. Le scénario reprend les grosses ficelles des bouquins mais la différence de traitement et de personnages offre des différences notables. Je ne sais pas encore ce qu’il en est pour la saison 3 et son équivalent écrit mais la démarcation se fait très nette dès la saison 2. 

 

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Ayant lu les livres jusqu'au tome 8 pour le moment, je ne peux qu'affirmer, qu'à mes yeux, la série télé dépasse largement l'oeuvre de Charlaine Harris. Certes, j'aime beaucoup les livres, mais<br /> je les trouve parfois trop simples, pas assez développés contrairement à la série qui utilise vraiment tous les personnages du livre créant ainsi une flopée de petites histoires annexes. <br /> <br /> <br /> Il y a, c'est vrai, d'ENORMES différences et justement, je trouve que c'est ça qui fait la richesse de cette oeuvre. J'adore voir comment Alan Ball dérive de l'oeuvre d'origine. Je pense vraiment<br /> que s'il s'était collé pile poil à l'histoire de base, la série télé n'aurait jamais eu ce succès. <br /> <br /> <br /> Par contre, je tiens à préciser que Tara existe dans les livres. D'ailleurs, il y a une partie sur sa relation avec Franklin à la fin du tome 3. C'est juste que, comme tous les autres<br /> personnages, elle n'est quasiment jamais présente. Je trouve ça justement dommage que le livre mette quasiment juste en avant Sookie, Eric, Bill et Alcide (à partir du tome 3). Alan Ball a su<br /> donner de l'importance à tous les petits personnages secondaires. Je rappelle, par exemple, que Lafayette, qui est un des personnages préférés de la série, est juste cité une fois dans le premier<br /> tome (on parle dans un cuisiner gay qui s'appelle Lafayette et puis néant). Or que serait la série sans notre -oh combien délicieux- Lafayette? <br /> <br /> <br /> Bref, je pense qu'il est bon de ne pas se baser uniquement sur la série ou uniquement sur les livres. J'aime justement pouvoir avoir les deux sous la main pour vraiment me faire une très bonne<br /> idée de l'univers de True Blood. <br /> <br /> <br /> Et puis, il faut quand même avouer qu'entre Twilight et True Blood, y'a pas photos. Ici, au moins, les vampires ne brillent pas au soleil ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre