What a wonderfull world.

Publié le par Paresseux boudeur

Résumons d’abord les faits: Philippe Mahoux proposera au Sénat en septembre prochain une proposition de loi visant l’interdiction des armes nucléaires sur le sol belge (dont on soupçonne la présence dans une base aérienne américaine sur notre territoire).

 

Pour le moment, cela semble logique et on voit mal comment être contre malgré des nuancements possibles comme l’interrogation sur la nécessité de légiférer en la matière (comme le pense Sabine de Béthune, chef du groupe CD&V au Sénat). Et bien si, Armand De Decker (président du Sénat) est contre. Citons donc ces arguments publiés dans la Libre Belgique.

 

« Il n’y a pas de défense de l’Europe possible sans arme nucléaire. Il n’y a pas dissuasion possible sans arme nucléaire à l’égard d’une agression qui reste possible »

 

J’aimerai rappeler que la Guerre Froide est finie depuis 1989 (les historiens tatillons dans le fond, chut). De plus, déclarer qu’il s’agit de défense reviendrait à oublié l’Histoire : le seul pays qui usa de l’arme atomique (deux fois) fut les USA (qui faillirent le refaire au Vietnam sous Nixon). Ce même pays qui déclenche des guerres comme bon lui semble et qui pourrait très bien un jour appuyer sur le bouton rouge sans nous consulter auparavant (comme pour le déclenchement de la deuxième guerre du Golfe). Dans ce cas, j’aimerai bien qu’aucuns missiles ne partent depuis une base obscure du plat pays, ce qui attirerait des ripostes nucléaires qui réduiraient la Belgique en cendres fumantes et radioactives.

 

« Si demain, nous tombions dans une situation stratégique où les Talibans renversent le régime pakistanais et où l’arme nucléaire pakistanaise est entre les mains des islamistes radicaux, l’OTAN pourrait décider de déployer des armes nucléaires en Europe pour dissuader de l’usage éventuel de ces armes par les Talibans. Moi, je suis de ceux qui seraient solidaires de cette décision »

 

Dans ce cas, on sait que les premiers visés seraient les indiens, les armes nucléaires pakistanaises ne semblent d’ailleurs pas avoir un rayon d’action suffisant pour toucher nos pays (mais je ne suis pas un expert, je peux me tromper). Et puis quoi, si un con décide de lancer une bombe sur nous, la présence d’une riposte ne changera rien. Tout d’abord parce qu’il s’agit d’un con justement. Ensuite, car une attaque sur l’UE déclenchera forcément une réaction de la Grande-Bretagne, de la France et des USA (trois pays ayant officiellement l’armes atomiques).

 

Je rajoute qu’il est étrange de vouloir supprimer le nucléaire civil lorsque le militaire ne pose pas de problèmes. Surtout lorsque les deux plus grandes puissances nucléaires du monde veulent s’en séparer par petites étapes.


"Tu as raison Milou, la Wallonie n'est plus comme avant..." (Fallout 3)

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
De toute façon si une guerre se déclenche vous êtes juste au milieu! Mais plus sérieusement, abandonner l'arme nucélaire serait une connerie, je connais masse de terosites qui n'attendent que ça.
Répondre
P
<br /> Je parle pour la Belgique, car elles ne nous appartiennent pas et nous sommes entoures par deux puissances nucleaires officielles (France et GB). C'est largement suffisant.<br /> <br /> <br />