Malandrin!

Publié le par Paresseux boudeur

Tintin, non pas le bruit d’exclamation produit par une trompette.

 

J’ai décidé aujourd’hui de vous parler du musée Hergé qui ouvrira ses portes en juin dans notre plat pays. Pourtant le sujet n’est ni Tintin, ni son créateur (qui mériterait quelques articles, mais non).  Alors de quoi vais-je vous parler ? Soyez sans craintes, je ne m’emporterai pas sur la lutte finale du front de libération ornithorynque, non c’est juré.

 

J’aimerai vous faire réfléchir sur le coup de pub (de pute ?) de la société Moulinsart, qui détient les droits de Tintin et qui est géré par le deuxième mari de celle qui fut madame Hergé : un ancien avocat (que j’éviterai de qualifier de profession du diable pour ne pas crouler sous les lettres d’accusation de diffamation, merci). Les droits sont surveillés d’une main de fer (mais pas dans un gant de velours) et malheur à celui qui osera souiller Tintin ! Il devra raquer même pour en dire du bien, même pour faire un coup de pub à la maison Moulinsart, même s’il est tintinophile. Tintin n’est pas (encore) du domaine public, donc pas touche ! Cela peut se comprendre, mais rien n’explique ce monopole excessif sur les produits dérivés ou cette agressivité envers certains passionnés.  J’aimerai préciser que Popeye (le marin viril, qui vous fait aimer les épinards) est du domaine public depuis quelques temps et qu’aucune dérive énorme n’est apparue. De plus, Moulinsart ne m’a pas empêché de lire les aventures de Tintin en Thaïlande, réservé à un public adulte.

 

Et bien figurez-vous que les journalistes avaient été invités ce lundi pour visiter le musée (pratique courante pour légèrement frotter la manche de la presse), mais avec une interdiction de filmer et de photographier (et ce, pour éviter de possibles copies d’originaux). Assez ironique quand on pense que Tintin est reporter… Passons sur le burlesque de la situation (inviter des photographes et des caméramans mais leur interdire de faire leur job) pour conclure. Bien essayé, redorer un peu le blason de la société qui gère Tintin, mais c’est raté. La presse est fâchée, et cela se voit.

 

Un coup dans l’eau, en tapant dans une méduse en somme. Je conseille aux futurs visiteurs de ne pas tenter d’entrer avec un appareil photo dans le musée s’ils veulent éviter de se faire sortir comme des pirates chinois malpropres. Et je lance une idée, juste pour le fun, Moulinsart devrait porter plainte contre l’Allemagne. Ouais, le V2 d'Hitler, c’est quand même un gros pompage hein !

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
...Sauf que l'album dont tu parles est sorti dans les années 50 ;)
Répondre
P
<br /> Oui, j'etais ironique ;) mais merci pour la precision! :)<br /> <br /> <br />
P
Ils s'en moquent completement de Tintin, ils n'en ont pas la passion. Ce n'est que source de profit et j'ai hate que Tintin passe dans le domaine public! (owi des hentaï avec Tintin holol lol lol)
Répondre