Exploration inversée.

Publié le par Paresseux boudeur

Le tour du monde des papous.

 

Canal + a diffusé début 2008 un magnifique document unique en son genre.

Notre vision du monde est ethnocentriste : sans nous en rendre compte, nous jugeons tout ce qui nous est extérieur selon un point de vue occidental et « moderne ». Marc Dozier nous propose ici une vision neuve sur notre propre société (ses qualités mais aussi ses défauts) au travers du regard candide de deux chefs papous (une peuplade reculée et ancestrale vivant à l’est de l’Indonésie) venus admirer la France.

 

Il est difficile de se retrouver au rang du « peuple » observé et jugé et pourtant nous méritons d’être remis une fois à notre place ! La critique est facile, il faut également savoir l’accepter venant d’un avis extérieur. Le singulier voyage exposé tout au long du document nous le montre, avec une grande simplicité et un regard étonnement humain.

 

« Les routes, les immeubles, les voitures... chez les blancs, tout est grand. Même les cimetières. Même les guerres ! » -Mudeya Kepanga


 


Une belle leçon d’humilité à découvrir absolument !

Je vous propose un lien indirect, en espérant que ce document sera encore rediffusé et qu’il sortira sur support DVD dans le commerce (le projet étant de faire un tour du monde avec les deux chefs papous mais je n’ai pas trouvé d’informations sur la suite de leur périple).

 

NB : Il vous suffit de suivre les liens dans la description de la vidéo pour poursuivre la lecture. Si le lien est mort, contactez-moi.

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article